Le gouvernement du Québec a annoncé le 29 mai dernier, la création de la troisième zone d’innovation de la province : la Vallée de la transition énergétique. Avec un investissement de plus de 8 milliards de dollars, elle sera déployée entre 3 pôles : Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan.
Cette nouvelle zone d’innovation fait suite aux 2 premières dévoilées en 2022, DistriQ, zone d’innovation quantique, située au cœur de Sherbrooke et Technum Québec, zone d’innovation en technologies numériques, située à Bromont.
La nouvelle zone d’innovation concentrera ses efforts autour de 3 objectifs pour poursuivre et accélérer l’innovation pour la transition énergétique :
La filière batterie : l’éco-conception et l’optimisation des batteries de nouvelle génération, le reconditionnement et le recyclage de batteries et la valorisation des minéraux critiques et stratégiques, ainsi que l’optimisation des procédés électrochimiques.
L’électrification des transports : le développement et l’intégration de composants, de systèmes innovants de recharge et d’électrification et le développement de véhicules électriques hors route.
L’hydrogène et la décarbonisation industrielle et portuaire : La logistique et les systèmes décarbonés de l’industrie lourde, des opérations portuaires et du transport lourd, l’optimisation de la production et l’utilisation de l’hydrogène vert dans la chaîne industrielle et portuaire.
Un montant de 5 millions de dollars sera destiné au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour soutenir les entreprises installées dans la zone d’innovation. Ce montant permettra d’appuyer les priorités de recherche définies dans la zone d’innovation et de mettre en place de nouvelles chaires de recherche axées sur l’innovation ainsi que des programmes de bourses et de subventions de recherche.
3 millions de dollars seront accordés à la Vallée de la transition énergétique pour la gouvernance de la zone d’innovation et supporter les opérations.
Des investissements à hauteur de 317 000 $ serviront à appuyer la réalisation de quatre études préliminaires portant sur des projets d’implantation d’infrastructures d’innovation.
Avec la collaboration des milieux de la recherche, de l’innovation, de l’industrie, de l’enseignement et de l’entrepreneuriat, cette zone d’innovation permettra de mettre en lumière la synergie de différents acteurs pour promouvoir le transfert des connaissances et le développement de technologies.
Cette nouvelle zone d’innovation s’inscrit dans une volonté de contribuer à l’accélération de la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte environnementale au sein des milieux urbains, industriels et portuaires de la région et de participer activement aux ambitions de la province dans ce domaine.
Cette initiative permettra d’accroître considérablement le rayonnement international du Québec, d’attirer des investissements locaux et étrangers, favorisant les exportations québécoises. Elle contribuera aussi à augmenter la productivité du Québec et à créer des entreprises à forte valeur ajoutée dans un secteur hautement stratégique.
Source : Gouvernement du Québec