Choisissez le pays qui vous intéresse

Françaisfr

Remplacer audit par diagnostic

Vos informations ont bien été prises en compte.

Découvrez les différents programmes !

Ce programme vise des projets R&D à haut potentiel d’innovation.

Admissibilité
Sociétés canadiennes, à but lucratif, de 500 employés et moins, et opérant au Canada, et dont la capacité à financer le reste du programme (par ses fonds propres) est avérée.

Dépenses valorisées
Sociétés canadiennes, à but lucratif, de 500 employés et moins, et opérant au Canada, et dont la capacité à financer le reste du programme (par ses fonds propres) est avérée.

Volet expérimental – Ce programme vise les projets innovants de développements de contenus médias numériques et des logiciels d’application interactifs.

Admissibilité
Sociétés canadiennes, à but lucratif, et opérant au Canada, pour des projets de type :
– applications Web 2.0 et ultérieures;
– applications mobiles;
– logiciels d’application liés au secteur culturel canadien;
– jeux vidéo pour ordinateur, console, téléphone intelligent ou autres plateformes;
– projets présentant à la fois un contenu audiovisuel linéaire et une interactivité importante.
NB : Un projet admissible ne peut contenir d’éléments de violence excessive, de violence sexuelle ou d’exploitation sexuelle, ou des éléments obscènes, indécents, de pornographie juvénile selon les termes du Code criminel (et ses modifications éventuelles), diffamatoires ou illégaux, de quelque manière que ce soit.

Dépenses valorisées
Avance remboursable, en développement, jusqu’à 75% des dépenses admissibles (ou 300 000$) :
– recherche et préparation de contenu;
– gestion globale du projet, préparation, numérisation, conception de documents d’interprétation, édition et correction d’épreuves;
– infrastructures technologiques (matérielles et logicielles);
– dépenses relatives à la mise en ligne du contenu, incluant l’affranchissement des droits, la documentation, la conception et le développement, les frais de traduction;
– autres dépenses techniques et administratives.

 

Ce programme vise des projets à court terme pour lesquels l’aide technique ou le service commercial offerts par des organismes de recherche financés par l’État contribue à accélérer la commercialisation d’un produit ou de résultats de recherche universitaire.

Admissibilité
Sociétés canadiennes, à but lucratif, de 500 employés et moins, et opérant au Canada.

Dépenses valorisées
Contribution non-remboursable (subventions), portant par exemple sur :
– Optimisation de produit
– Développement, analyse ou optimisation de processus
– Essais spécialisés
– Recherche de marché
– Développement de stratégie de marketing
– Analyse concurrentielle
– Développement de stratégie d’affaires

 

 

Ce programme vise les activités menant à la protection d’actifs en propriété intellectuelle (brevets ou dessins industriels)

Admissibilité
Sociétés québécoises de 250 employés et moins, n’ayant jamais déposé auparavant de demande de protection en propriété intellectuelle.

Dépenses valorisées
Contribution non remboursable (subventions) pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à 25 000 $ par projet, comme :
– les honoraires de consultation spécialisés;
– les frais d’acquisition d’études;
– les frais pour le dépôt de demandes de brevet et d’enregistrement de dessin industriel, au Canada et à l’étranger;
– les frais de protection de la propriété intellectuelle.

 

 

 

Au-delà des financements canadiens, Fi group peut vous accompagner dans le montage des dossiers de candidature, la recherche de partenaires de R&D en Europe et l’obtention d’aides à la R&D et à l’Innovation dans le cadre de projets en collaboration avec des entreprises européennes.

Pour l’Europe, plusieurs financements européens de recherche collaborative existent regroupant des programmes orientés vers les PME comme Eureka ou Eurostars, (http://www.eurekanetwork.org/). Certains de ces programmes sont thématiques comme le « cluster eureka » Acqueau dédié à la recherche autour de la gestion de l’eau.

Par ailleurs, il est possible d’étudier, au cas par cas, les possibilités de candidature aux appels à projets de la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

A l’international, il existe également des partenariats bilatéraux, en collaboration avec le PARI (Programme d’Aide à la Recherche Industrielle), avec la France ou l’Espagne ou d’autres pays non européens tels que :
– le Brésil
– la Chine
– l’Inde
– Israël
– bientôt la Corée du Sud