Mégadonnées, Internet des objets (IdO), infonuagique, chaîne de blocs, cybersécurité, réalité virtuelle, etc. Le numérique répond aujourd’hui à un grand nombre d’enjeux sociétaux et économiques, constituant un vecteur majeur d’avancée technologique et s’infiltrant dans quasiment tous les secteurs d’activité (santé, éducation, transport, industrie, finance, et bien d’autres). Les évolutions récentes en matière de capacité de calcul ont permis un véritable essor de l’intelligence artificielle, désormais considérée comme la nouvelle électricité du 21ème siècle. Cette conjoncture génère une véritable explosion d’activités de recherche et développement dans le domaine du numérique tout en étant source de nombreuses innovations sur le marché.
Le secteur des TIC produit d’importantes répercussions sur l’économie et l’emploi. Il soutient environ 1,3 million d’emplois et chaque million de dollars de PIB direct généré dans le secteur des TIC se traduit par 862.000 dollars de PIB supplémentaire pour le Canada. La croissance de ce secteur a été encore accélérée par la demande accrue de solutions et de technologies numériques pendant la pandémie de la COVID-19. Le Canada participe activement aux technologies émergentes dans le secteur des sciences numériques. L’informatique quantique, chaîne de blocs, IdO et réalité augmentée (RA) font partie des domaines dans lesquels les entreprises et les chercheurs canadiens réalisent des avancées significatives.
L’engagement stratégique du Québec à soutenir des projets à l’avant-garde de la révolution numérique est un fait marquant. La province s’est habilement positionnée comme un pôle pour les initiatives tournées vers l’avenir, comme en témoigne le crédit d’impôt pour les affaires électroniques (CDAE). Cette mesure incitative innovante est expressément conçue pour favoriser la croissance des technologies de l’information (TI) dans l’ensemble du Québec. En outre, le Québec a récemment créé deux zones d’innovation dédiées au secteur numérique : DistriQ, qui se concentre sur l’innovation quantique, et Technum Québec, axée sur l’innovation technologique. Une troisième zone d’innovation, la vallée de la transition écologique a été annoncée en 29 mai 2023. Le programme d’innovation du Québec soutient par le biais de subventions ciblées les projets d’IA, mettant en évidence l’approche globale de la province pour faire avancer les frontières technologiques.
FI Group a développé son expertise dans le secteur des sciences numériques depuis plus de 20 ans. Ce secteur connaît une évolution rapide et constante, ce qui rend encore plus difficile l’établissement d’une approche de pointe pour une technologie ou un problème spécifique. Grâce à son réseau global, FI Group peut vous apporter toutes les réponses et vous offrir des opportunités. Afin d’optimiser le développement de votre entreprise, contactez-nous pour une réunion virtuelle ou en personne.