Les piliers du financement
Les banques et assurances se doivent de développer des cellules de recherche et développement spécialisées afin d’approfondir leurs connaissances dans leur propre secteur d’activité. Corollaire immédiat, les domaines de la modélisation financière, de la recherche quantitative et de l’actuariat forment le cœur de leurs projets scientifiques.
En parallèle, la digitalisation et le numérique constituent un virage complexe à prendre pour les établissements financiers, qui sont soumis à des réglementations strictes en matière de sécurité. Cependant, elles ouvrent également la porte à de nouveaux services à forte valeur ajoutée, qui étaient inaccessibles il y a quelques années.. L’apparition de nouvelles technologies permet la genèse de lourds programmes de R&D : la blockchain en est un parfait exemple, et les établissements bancaires sont des candidats parfaits pour expérimenter ces technologies de pointe. De même, l’importance de ce que l’on appelle aujourd’hui le Big Data n’est plus à démontrer au sein de systèmes d’information bancaires qui traitent quotidiennement d’énormes quantités de données, constituant ainsi un terreau fertile pour les projets de traitement de données. Par conséquent, la Data Science et l’Intelligence Artificielle permettent de valoriser ces volumétries de données en proposant des services à valeur ajoutée pour ses clients.
Pendant deux années consécutives (2008 et 2009), le Forum économique mondial (FEM) a reconnu que le système bancaire canadien était le plus solide au monde. Au Canada, le taux de défaillance des prêts bancaires par rapport au financement total n’a atteint que 0,9 % en 2009 – l’un des plus bas au monde et le plus bas parmi les pays du G7.
Au cours d’une période où plusieurs institutions financières se sont effondrées dans le monde, aucune banque ou assurance canadienne n’a été confrontée à un dépôt de bilan ou n’a eu recours à des aides financières publiques. Les banques canadiennes comptent parmi les plus importantes d’Amérique du Nord, quatre d’entre elles se classant parmi les dix premières de la région.
Si vous travaillez dans l’écosystème de la banque ou de l’assurance, vos projets peuvent déboucher sur des innovations et des avancées technologiques, et nous pouvons vous soutenir et vous conseiller dans le financement de vos travaux.
FI Group est un cabinet de conseil de premier plan à l’échelle mondiale, qui peut accompagner ses clients dans leur développement au-delà des frontières, en leur offrant des services adaptés aux exigences spécifiques de chaque pays et de chaque secteur.
Notre équipe possède une grande expertise dans l’aide aux entreprises pour le financement de l’innovation et l’obtention de fonds pour leurs activités de recherche et développement. Nous consolidons continuellement notre position en tant qu’entreprise globale et étendons notre modèle d’entreprise à d’autres services selon les besoins de nos clients.