Un secteur aux enjeux majeurs
La réduction de la consommation énergétique représente des enjeux environnementaux et financiers très importants. C’est un vecteur de recherche majeur, notamment dans ce contexte où l’action de l’homme a un impact néfaste grandissant sur l’environnement, comme le réchauffement climatique.
On distingue plusieurs types d’énergies :
Plusieurs pistes sont exploitées dans ce secteur pour réduire les pertes et améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental. De nombreux travaux de recherche et développement sont ainsi menés dans la production d’énergie, dans le bâtiment, dans le transport, dans le domaine marin et offshore, etc.
En effet, les thématiques de recherche s’orientent vers l’augmentation du rendement énergétique dans le cadre de la production d’énergies de tous types, l’amélioration des performances d’isolation des matériaux de construction, le démantèlement nucléaire, le recyclage des pièces de véhicules automobiles, le développement de modèles de simulation de consommation de bâtiment, la production d’énergie à partir des forces ou ressources du milieu marin et offshore, le développement de batteries pour véhicules électriques, le développement de biocarburants, etc.