25 octobre 2023

37 projets d’innovation en intelligence artificielle

Le gouvernement du Québec vient de rendre officielle la liste des 37 projets d’innovation en intelligence artificielle pour lesquels il va apporter un soutien de 9,28 millions de dollars. L’appel de projets avait été conclu en avril dernier et les 37 projets sélectionnés totalisent un investissement de 23,11 millions de dollars.

Cet appel à projets comprenait trois volets distincts de financement :

  • les projets d’innovation des jeunes entreprises en démarrage (startups),
  • les projets d’innovation des PME (seules ou jumelées à des centres de recherche),
  • les projets d’innovation d’envergure des regroupements d’entreprises.

Parmi les projets d’innovation retenus dans le cadre du second volet, se trouve celui de notre client Neuligent, que nous sommes fiers d’avoir accompagnés tout au long du processus de dépôt et de sélection. Nous nous félicitons de ce résultat que va permettre à Neuligent de poursuivre son développement et ses investissements en recherche scientifique et développement expérimental sur l’intelligence artificielle.

Neuligent est un cabinet conseil d’innovation spécialisé en solutions de Ressources Humaine et IA. Ses experts accompagnent les PME dans l’optimisation des talents avec le numérique et l’élaboration à la réalisation de projets en IA. Neuligent offre des solutions de gestion RH uniques s’appuyant sur 2 facteurs d’évolution : l’intelligence artificielle et la psychologie comportementale des individus au travail.

Stratégie québécoise 2022-2027

Ce programme d’investissement du gouvernement québécois s’inscrit dans le cadre de la stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI). Cette initiative pluriannuelle de plus de 7,5 milliards de dollars cherche à investir dans la recherche et l’innovation durable et inclusive pour que le Québec puisse exceller à l’échelle mondiale et créer plus de richesses économiques et sociales, mais également pour permettre au Québec de réduire au moins de la moitié l’écart de la productivité du travail avec l’Ontario dans le secteur des entreprises d’ici 2027.

Cette stratégie s’inscrit dans 5 axes différents :

  • Exceller en recherche, en science et en technologie,
  • Créer un environnement favorable au développement de l’innovation,
  • Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise,
  • Développer les talents et la culture scientifique et de l’innovation,
  • Miser sur les secteurs d’avenir et des projets structurants.

Si votre entreprise est intéressée pour participer à des futurs appels à projets dans la cadre de la stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 ou d’autres programmes publics pour financer votre recherche scientifique et développement expérimental, nous pouvons en parler ensemble et vous pouvez nous contacter.